Pourquoi le bambou jaunit et que faire ?

Teneur
  1. Soins inappropriés et mauvaises conditions
  2. Les maladies et leur traitement
  3. Les nuisibles et la lutte contre eux
  4. Prophylaxie

De nombreuses personnes qui cultivent du bambou décoratif à la maison se plaignent d'un problème tel que le jaunissement des feuilles et de la tige de cette plante. Ce phénomène peut être causé par diverses raisons - par exemple, des conditions de croissance inappropriées, des parasites ou des maladies. Nous vous expliquerons que faire du bambou jauni et comment le traiter dans notre article.

Soins inappropriés et mauvaises conditions

Si le bambou cultivé jaunit, alors, avec une forte probabilité, la raison de ce qui se passe réside dans les mauvaises conditions, qui sont inconfortables pour la plante.

  • Ainsi, l'une des raisons est la quantité insuffisante d'engrais appliqués. Le bambou peut simplement manquer des nutriments nécessaires à la croissance, au développement de la plante, au renforcement de son immunité et au maintien de la masse verte. Par exemple, si un bambou manque d'azote, son tronc et ses feuilles jaunissent, en commençant par les pointes. Un phénomène similaire peut également être observé avec une pénurie de cuivre et de potassium dans la terre. Pour régler le problème, il suffit de régler le mode d'alimentation. Cependant, nous notons qu'il ne faut pas être zélé avec elle, car un excès de nutriments est également nocif pour la plante : par exemple, si vous appliquez trop de pansement à haute teneur en manganèse, la tige de bambou commencera également à tourner. jaune.
  • Il est possible que la raison du jaunissement du bambou réside dans l'eau, notamment dans sa qualité. Lors de la culture du bambou en intérieur, il est important que l'eau que vous apportez soit à température ambiante et douce, sans excès sous forme de calcium ou de chlore. Pour ce faire, il doit être filtré, bouilli ou défendu.
  • Le manque d'humidité a également un effet néfaste sur le bambou, provoquant des problèmes non seulement avec les feuilles, mais aussi avec les racines : elles commencent à mourir.... En règle générale, le bambou doit être arrosé tous les cinq jours pendant l'été. Mais par temps humide et frais, l'arrosage peut être effectué à intervalles hebdomadaires.
  • Une lumière excessive est également nocive pour le bambou domestique, bien que dans la nature, cette plante pousse très activement et sans problème sous l'influence de la lumière du soleil.... Le bambou d'intérieur ne tolère pas bien la lumière du soleil, car il inhibe sa croissance et son développement, ce qui fait que les feuilles jaunissent sur le dessus et meurent ensuite.
  • Le bambou peut également jaunir en raison d'un espace insuffisant dans le pot, car cette plante a un système racinaire puissant... S'il n'y a pas assez d'espace pour cela, la plante commencera à ralentir sa croissance, à jaunir et à se faner. Idéalement, il est recommandé de transplanter les jeunes plantes au moins une fois par an et les adultes une fois toutes les quelques années.

Notez que lors de la culture du bambou à la maison dans un pot, le drainage doit être posé sous la forme d'une couche d'argile expansée. Sans cela, l'humidité restante va s'aigrir, c'est pourquoi la moisissure verte se forme par la suite, ce qui provoquera le jaunissement de la plante.

Les maladies et leur traitement

Les maladies précipitent toutes les plantes cultivées, elles ne contournent pas le bambou domestique, qui est souvent la cause du jaunissement des feuilles et des tiges. En règle générale, le bambou souffre le plus souvent de maladies putréfiantes d'origine fongique. Il est assez facile de les identifier : de telles pathologies provoquent le flétrissement des feuilles des plantes. Ils commencent à devenir plus fanés, perdant leur couleur, puis jaunissent, puis meurent et commencent à tomber.

Le plus souvent, ce phénomène est causé par un arrosage trop zélé de la plante, en particulier par temps frais, et par un manque de drainage adéquat. Bien sûr, l'eau est importante pour le développement et la croissance d'une plante, mais son excès est très nocif.

Il n'est pas difficile de sauver la plante lorsque ce problème survient. Vous devez d'abord arrêter d'ajouter de l'eau et également transplanter le bambou dans un sol sec. Dans ce cas, le pot pour faire pousser la plante doit être mis à jour, car des champignons nuisibles peuvent bien rester dans l'ancien pot, qui sont activés même dans un sol sec et causeront beaucoup de dommages à la plante.

De plus, afin de fournir au bambou une protection plus complète, il doit être traité avec des préparations spéciales contre les champignons, qui peuvent être achetées dans un magasin spécialisé. L'un des remèdes les plus efficaces contre les champignons du bambou peut être considéré comme "Fundazol". Utilisez-le en dissolvant un gramme de produit dans un litre d'eau.

N'oubliez pas d'enlever également la partie cariée du système racinaire avant de replanter. Vous ne devriez pas regretter, sinon toutes vos actions n'auront aucun sens et le bambou mourra en conséquence.

Une désinfection supplémentaire de la racine de la plante, qui peut être effectuée en utilisant une solution à base de permanganate de potassium ou d'un bon agent fongicide, sera un gros plus.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Thrips

Les thrips peuvent être considérés comme les parasites les plus dangereux du bambou domestique. C'est un très petit insecte qui, malgré sa petite taille, fait beaucoup de mal. En règle générale, les thrips s'installent dans la zone des feuilles et des brindilles de bambou.

Ce parasite a un corps allongé, dont la taille ne dépasse généralement pas 1,5 mm. Il a deux paires d'ailes et peut voler, et se reproduit également très activement. Les femelles de ces insectes se distinguent par leur plus grande taille et leur corps plus large.

Les adultes et les larves se nourrissent activement de la sève des cellules végétales, qu'ils reçoivent des tissus végétaux. Cela inflige d'énormes dégâts au bambou, il commence à s'affaiblir et à perdre son immunité. En conséquence, les parties de la plante qui ont été endommagées par les parasites commencent à mourir et à jaunir, et de petits trous peuvent facilement y être vus. Dans le même temps, les feuilles de la plante se fanent et tombent, ce qui affecte sensiblement l'apparence de la plante d'intérieur: elle perd son effet décoratif.

Si vous n'intervenez pas à temps, les insectes parasites commencent à ronger les bourgeons de bambou, ce qui endommage presque tous les tissus végétaux. Il est recommandé de traiter les thrips dès que vous remarquez les premiers signes de leur apparition. Pour ce faire, vous devez utiliser des insecticides.

Parmi les moyens les plus efficaces de ce type figurent Fitoverm, Aktellik et Vertimek.

Puceron

Un insecte aussi nuisible que les pucerons n'est pas moins dangereux que les mêmes thrips, car il possède une forte immunité et une bonne résistance à toutes sortes d'insecticides. Pour cette raison, la lutte contre ce parasite est assez difficile.

Cet insecte est assez petit et ses couleurs peuvent être différentes - et blanc, vert et noir. En règle générale, ce ravageur s'installe au dos de la feuille, c'est pourquoi il est extrêmement difficile de le remarquer immédiatement. S'étant installé sur une plante, le puceron commence à se nourrir de son jus, causant d'énormes dommages à la culture, et sécrète en même temps une substance collante spéciale. Cette substance est également nocive, car elle peut provoquer l'apparition de maladies d'origine fongique.

En conséquence, la plante, si le parasite n'est pas éliminé à temps, commence à se faner, jaunit, puis meurt tout simplement. Pour éviter cela, il faut lutter contre les pucerons dès les premiers signes de son apparition. Les produits chimiques tels que Karbofos et Kinmix sont parfaits pour cela. De plus, vous pouvez recourir à des recettes folkloriques. Ainsi, pour lutter contre les pucerons, les solutions à base d'oignons, d'ail, de cendres ou de savon de goudron sont parfaites.

Par ailleurs, nous notons qu'à l'automne, ce parasite effectue généralement la ponte, c'est pourquoi une nouvelle génération de parasites apparaît au printemps.

Par conséquent, après le traitement à l'aide d'outils spéciaux, assurez-vous d'inspecter le bambou à la recherche de nids avec des œufs.

Prophylaxie

Le respect des mesures préventives vous permet de traiter les problèmes de l'usine à temps, le cas échéant, ou de les éviter complètement.

  • Pour commencer, nous vous recommandons d'inspecter régulièrement le bambou pour détecter des symptômes de maladie ou d'attaques de ravageurs. Si vous le constatez, prenez immédiatement des mesures concrètes. Dans le même temps, nous recommandons d'éliminer les zones jaunies de la plante en temps opportun afin qu'elles ne poussent pas. Vous pouvez supprimer les zones malades avec un sécateur.
  • Prodiguer des soins de qualité au bambou domestique, car non seulement l'immunité, mais aussi l'apparence de la plante en dépendent en grande partie. N'oubliez pas un arrosage de haute qualité et en temps opportun, en faisant la quantité requise de pansements et en changeant le lieu de culture.
  • En été, n'oubliez pas de vaporiser la plante avec un vaporisateuren essuyant ses feuilles avec un chiffon imbibé d'eau.
  • De plus, il vaut la peine de fournir du bambou à la maison et un éclairage de qualité. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais la lumière diffuse, au contraire, contribuera à sa croissance et à son développement.

Nous recommandons également de fournir à la plante un accès à l'air frais, mais les courants d'air ne doivent pas être autorisés : ils sont destructeurs pour elle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble